On entend parfois parler de ces personnes qui ont une adoration, que ce soit pour un objet ou une partie du corps en particulier. On parle généralement d’eux avec jugement et ce qu’on dit à leur sujet n’est pas toujours positif. Et pourtant… En apprenant plus sur ce qu’est le fétichisme, vous pourriez mieux comprendre leur mode de vie et peut-être même découvrir que vous en avez un!

Mais qu’est-ce que c’est?

En matière de sexualité, les fétiches sont assez répandus, parfois même sans qu’on s’en rende vraiment compte. Au sens large, ça inclut une adoration pour une partie du corps, des tenues vestimentaires, d’une matière ou d’une texture ou bien même d’un comportement ou d’un geste. Pour la personne fétichiste, la vue ou le toucher du fétiche en question va provoquer une excitation supplémentaire. Il est bien évident que tout et n’importe quoi peuvent être considérés comme un fétiche. Les possibilités sont infinies!
Le fétiche d’une partie du corps va se trouver généralement aux zones érogènes dans lesquelles on peut y inclure les lèvres, les seins, les fesses, le cou, etc. Bien que ce soit les plus courantes, chaque partie spécifique du corps peut faire l’objet d’un désir intense.
En ce qui concerne les tenues vestimentaires, il s’applique autant à des vêtements en particulier, comme les chaussures, les sous-vêtements, qu’à des tenues complètes comme les uniformes ou la dentelle.
Les matières/textures sont nombreuses et partagées selon les intérêts. On y retrouve le cuir, le latex et le vinyle le plus généralement.
Finalement, pour les comportements, il s’agit de gestes caractéristiques ou d’attitudes qui “turn on” et fait instantanément monter le désir sexuel.

Est-ce que les fétiches sont communs?

Il est évident que la plupart se diront qu’ils n’en ont pas et pourraient même juger ceux qui en ont. En vérité, tout le monde en a, ce qui diffère le plus par contre, c’est l’intensité avec laquelle elles sont exprimées. Ça peut alors être représenté par un simple désir qui a besoin de se manifester de temps à autre pour pimenter un peu sa vie sexuelle jusqu’à, comme on a pu le voir plus tôt, une obsession qui peut réduire à zéro tout intérêt sexuel lors de son absence.

Fétiche, sain ou malsain?

En soi, il est sain d’avoir des fétiches, ou plutôt il n’est aucunement malsain d’en avoir. Ce sont des fantasmes qui viennent de notre imagination sexuelle et nous permettent donc d’expérimenter une vie sexuelle plus épanouie.

Il y a quelques années, les fétiches auraient pu être considéré comme une déviance sexuelle dans le DSM, le répertoire des maladies mentales. Dans sa version la plus récente, les fétiches ne sont plus considérés comme problématique. À l’époque, ils auraient pu être perçus comme tels puisque l’on ne comprenaient pas encore.
Il y a cependant une nuance à apporter: les fétiches deviennent problématiques dans deux situations, lorsqu’ils deviennent obsessionnels ou sortent du cadre légal.

On parlera d’obsession quand le fétiche en question n’est plus seulement une source d’excitation, mais devient essentiel pour pouvoir en éprouver. C’est-à-dire qu’il n’est plus possible d’en avoir sauf si le fétiche est présent.

Les lois actuelles permettent de pouvoir exprimer une grande partie des fétiches, mais certains ne sont pas permis, pour le bien du plus grand nombre de personne. On parle alors de paraphilies assez évidentes comme les enfants ou les animaux, mais il y en a aussi des plus subtils. Le voyeurisme et l’exhibitionnisme ne sont en général pas permis. La raison étant que la personne observée (dans le cas du voyeurisme) ou l’observateur (dans le cas de l’exhibition) n’est pas nécessairement consentant à être vu ou voir. Pour cette raison, il n’est pas permis de le pratiquer n’importe où et n’importe quand. Heureusement pour les fétichistes, il est possible d’adopter ce genre de comportement dans certaines soirées libertines ou d’autres soirées privées où les participants sont conscients que cette situation peut arriver.

Est-ce qu’un fétiche est inné ou acquis?

C’est une question qui tire son importance au sens où l’on peut se demander si ce sont des préférences qui peuvent se changer ou qui auraient pu être évités.
Certaines d’entre elles sont de nature innées, c’est-à-dire que l’on vient au monde avec, comme c’est le cas pour l’orientation sexuelle, alors que la plupart sont de nature acquise, qui provient des expériences passées.
Quelques études auraient mis en évidence que les fétiches d’aujourd’hui sont majoritairement issues des premières expériences sexuelles. Ainsi, lors de ces dernières, s’il y a eu des aspects qui ont étés plus marquants, il y a de fortes chances pour qu’un intérêt se crée ayant pour but de répéter cette expérience créant ainsi un fétiche.

Quels sont les fétiches les plus populaires?

Encore une fois, il serait impossible de faire une liste exhaustive de l’ensemble des fétiches tellement qu’ils sont variés. Par contre, il semblerait qu’il y en ait qui sont plus courants que d’autres. En voici une petite liste:

1. Les pieds sont comme on peut s’en douter, l’un des plus communs, même si ça semble plutôt cliché. Les fétichistes peuvent en démontrer leur adoration de plusieurs manières, que ce soit en les léchant, les massant ou encore en les sentant.

2. Les fesses sont un fantasme pour un grand nombre de personnes, peu importe le genre. Il est évident que c’est une zone érogène et que le simple fait d’en voir ou d’en toucher puisse évoquer un plaisir.

3. Évidemment, les seins sont également un fétiche au même titre que les fesses. La différence majeure étant bien sûr que ceux de la gent féminine sont plus désirées que ceux de la gent masculine.

4. Le voyeurisme est souvent pratiqué, mais généralement sous-estimé. En effet, c’est un fétiche qui est particulièrement répandu. Il s’agit de regarder d’autres personnes avoir des rapports sexuels sans y participer soi-même ou simplement y regarder de la nudité. Il peut donc être pratiqué le plus souvent au travers de sites pornographiques ou dans des lieux nudistes.

5. Les cheveux peuvent être appréciés sous différents aspects. Autant que certains vont apprécier une couleur en particulier, d’autres peuvent être attirés par une coupe de cheveux comme des cheveux courts, longs ou en queue de cheval.

6. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les piercings font également partis de cette liste. On retrouve par contre deux types de fétichistes à ce niveau. Les premiers qui aiment les voir sur un corps où ils pourront les lécher ou jouer avec. Les deuxièmes qui éprouvent un réel plaisir à se faire percer pour profiter de la sensation du métal au travers de la peau.

7. Naturellement, les sous-vêtements suscite une attirance évidente, parfois même plus que le corps nu. Cependant, le fétiche ne s’arrête pas à voir une personne en porter, mais également de les voir tout simplement ou de la sensation de les toucher. Une plus petite minorité auront plus d’intérêt envers les sous-vêtements qui auront déjà été portés.

8. Un des incontournables est bien sûr le latex et le cuir. Le plaisir vient avant tout de l’incroyable caractéristique de ces matériaux à mouler les corps et leurs courbes. Pour ceux qui le portent, on peut tout autant mentionner la sensation qui est procurée au contact de la peau.

9. La domination et la soumission proviennent du milieu de vie BDSM qui permet de mettre en place une relation d’échange de pouvoir. Il y a un plaisir au fait de donner le contrôle à quelqu’un d’autre ou de le prendre, même s’il ne s’agit que d’un court moment.

 
On se rend très vite compte que les fétiches sont beaucoup plus présents que ce que l’on peut imaginer à première vue. Peut-être que vous venez de découvrir que vous en avez vous-mêmes. Quoi qu’il en soit, c’est tout à fait acceptable d’en avoir tant qu’ils sont légaux et qu’il n’y ait aucune obsession présente. Si tel est le cas pour l’une de ces deux options, il est alors recommandé d’aller chercher de l’aide.

Avez-vous au moins 18 ans? Ce site nécessite que vous ayez au moins 18 ans. Veuillez vérifier votre âge pour voir le contenu ou cliquer "Sortie" pour quitter.