Les fétiches sont encore très souvent mal vu dans notre société, même si paradoxalement, la majorité du monde en ont un. Parmi les plus communs, on peut citer le fétichisme du latex qui est particulièrement répandu et aussi très connu auprès de la population.

Une majorité de ces fétichistes ont également un intérêt pour le BDSM, mais ce n’est pas toujours le cas. Cependant, parmi ceux qui le pratiquent, il n’y a aucune corrélation entre le fait d’en porter et d’être dominant ou soumis. Ça s’applique aux deux. Également, peu importe votre genre, votre orientation ou vos autres intérêts, si vous aimez le latex, c’est absolument correct et vous n’avez pas à vous conformer sur quoi que ce soit d’autre.

 

Les origines du fétiche du latex

Les premiers véritables fétichistes du latex proviennent d’Amérique du Sud où, plusieurs siècles en arrière, les mayas et d’autres tribus faisaient des incisions sur les arbres pour en récupérer le latex. Ils étaient alors en mesure de fabriquer les outils et les objets qu’ils avaient besoin dans leur quotidien. En poussant encore plus loin, ces tribus croyaient que le latex était associé à la propreté et la pureté. On peut dire que d’une certaine manière, ils vénéraient la matière et les objets qui en étaient constitués.

Par la suite, les graines de l’hévéa seront transportées vers d’autres pays quand des explorateurs européens auront découverts cet arbre et ce qui est possible d’en faire. Parmi eux, on peut nommer les britanniques qui auront commencé une production massive sur leurs terres d’origine dans la deuxième moitié du 19e siècle. Les autres pays vont voir le potentiel et vont suivre au fur et à mesure. La recherche a permis de découvrir un traitement, la vulcanisation, qui transforme le latex en caoutchouc, augmentant les applications possibles. C’est alors à partir de ce moment que des articles qui n’existaient pas ont vu le jour, comme notamment les pneus, l’industrie médicale ou textile. De nombreux vêtements ont été créés, dont les bottes et les imperméables, il n’y avait à l’époque aucun intérêt pour le latex dans un but sexuel. Toutefois, son aspect brillant et sa texture ont permis de grandement démarquer ce type de matériau.

Puis, une entreprise anglaise a commencé à faire la promotion d’une ligne de vêtements pour fétichistes au cours de la deuxième moitié du 20e siècle. Devant l’intérêt du public, plusieurs compagnies ont suivi la vague et ont fait pareil. Depuis, ce fétiche s’est popularisé et de grandes communautés se sont bâties dans la majorité des grandes villes du monde où il est possible d’y rencontrer d’autres adeptes.

 

Qu’est-ce que le fétiche du latex?

Pour comprendre ce que c’est, il faut savoir ce qu’est un fétiche à l’origine. Il s’agit alors d’une excitation provoquée par une stimulation liée à un objet ou une partie du corps. Il existe deux façons d’être considéré comme un fétichiste du latex.

La première est le désir d’en porter. Qu’il ne s’agisse que d’un seul accessoires vestimentaires ou d’une combinaison complète, si son contact vous procure une sensation de bien-être et d’excitation, c’est un fétiche. La satisfaction dans ce cas provient bien souvent de la restriction sur la peau qui est provoquée et de la stimulation des sens.

La deuxième est de voir les autres porter du latex. À ce moment, le fétiche est plutôt de l’ordre visuel. Quand vous le voyez sur quelqu’un, que ce soit votre partenaire ou non, vous trouvez que c’est tellement attirant et excitant.

 

Pourquoi du latex?

La question peut vraiment venir à l’esprit pour laquelle le latex est autant populaire en comparaison à tous les matériaux possibles. Plusieurs théories ont été mises de l’avant, mais aucune ne peut réellement être vérifiée. Au final, on peut surtout en déduire que c’est selon les préférences de chacun. Plusieurs pistes de réflexion se posent alors:

L’appel des sens. Le latex à l’incroyable capacité de stimuler les sens. Le toucher est avant tout sollicité pour sa texture et les sensations qu’elles offrent lors des contacts. Un simple contact devient une caresse, une claque devient un choc excitant. Même les variations de température sont plus intenses et perçues avec plus de sensibilité. De plus, une restriction agréable se produit au contact de la peau. Les yeux sont sollicités par son apparence brillante et lustrée. L’odorat est stimulé par les odeurs particulières que dégage le latex. Finalement, l’ouïe est comblée par le son produit par les mouvements ou des contacts qui se font.

La sensation de sécurité. Être entièrement recouvert d’une couche protectrice incroyablement résistante peut donner l’impression d’être invulnérable. Surtout dans le cas d’une tenue complète qui recouvre intégralement le corps. Le sécurité peut aussi se présenter sous la forme de l’anonymat. Une tenue de latex rend les formes plus subtiles et difficiles à reconnaître. Il suffit de rajouter un masque en latex à l’ensemble et l’on devient instantanément moins reconnaissable.

Le fétiche de la peau. Selon le Dr. Michael J. Bader, nos fétiches pour les objets inanimés se développent grâce à une connexion qui se crée entre celui-ci et une partie du corps sur lequel se porte notre attention. Partant de cette théorie, le fétiche du latex se trouve à être associé à la peau en raison de ses nombreuses ressemblances. Les deux se retrouvent donc à être doux, résistant, élastique et brillant. Dans l’esprit des fétichistes, le latex peut être comparé à une peau jeune et en bonne santé.

 

En conclusion

Même si le fétichisme du latex est encore relativement mal connu, voire mal vu, il est définitivement plus courant et le nombre de fétichistes ne cessent de grandir. En cherchant des regroupements proches de votre région, vous pourrez trouver des adeptes avec qui partager votre passion.

De nombreuses entreprises et une multitude d’artisans fabriquent des habits, même sur-mesure, pour que vous puissiez profiter au maximum de ce fétiche. À vous de trouver ce qu’il vous convient le mieux.

Avez-vous au moins 18 ans? Ce site nécessite que vous ayez au moins 18 ans. Veuillez vérifier votre âge pour voir le contenu ou cliquer "Sortie" pour quitter.