Lorsque l’on commence dans le mode de vie libertin, il est entièrement normal d’avoir des craintes à s’y engager et l’expérimenter. Comme les relations monogames sont souvent considérées comme étant la norme, il peut être difficile d’avoir des retours d’expériences positifs aidant à surmonter ces peurs.

Il peut y avoir deux types de peur lorsque l’on envisage de s’aventurer dans de type d’activité: les peurs liées à l’expérience et celles liées à l’engagement.

 

Les peurs liées à l’expérience

La première catégorie de peurs concerne directement le mode de vie libertin et aux expériences que l’on peut y vivre. Plusieurs types peuvent en faire partie tel que la peur de l’inconnu ou de perdre le contrôle ou encore de ne pas être à la hauteur. Celles-ci sont normales et totalement compréhensibles pour ceux qui débutent dans ce mode de vie. Il est pourtant possible de les contourner afin de profiter au maximum de l’expérience.

  « Nous n’y avons pas assez réfléchi, nous ne savons pas ce qui est acceptable entre nous »

Ne pas avoir suffisamment discuté des limites et de ce qui vous convient à chacun peut créer un blocage empêchant de savoir ce qui est permis ou non au sein de votre couple. Il pourrait alors y avoir des malentendus ou des conflits qui éclatent au moment de rencontrer de nouveaux partenaires menant à une expérience plutôt négative.

L’idéal serait alors de prendre le temps de réfléchir chacun de votre côté à vos propres limites, puis d’en discuter ouvertement entre vous avant de vous y engager. Afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde, il faut que celles-ci soient respectées en tout temps, puis puissent être réévaluées régulièrement.

Il peut être pertinent de vous renseigner sur les pratiques et les règles de conduite qui sont les plus courantes dans les communautés libertines de votre région afin de vous familiariser avec les attentes que les autres pourraient avoir. Gardez également en tête que plus vous aurez de règles en place, plus il pourrait être difficile pour vous de trouver d’autres partenaires qui seront en mesure de pouvoir toutes les respecter.

  « Nous n’allons pas y arriver »

Cette peur peut être fréquente chez les personnes qui ont tendance à douter d’eux-mêmes, de leur expérience ou même de leurs compétences sociales.

Rien ne vous oblige à vous y aventurer complètement du jour au lendemain. C’est avant tout un choix personnel et où chacun peut le pratiquer à son propre rythme selon ses conditions. Prenez le temps de vous adapter à ces nouvelles expériences et évitez de vous mettre trop de pression inutilement.

Une bonne façon de commencer pourrait être de commencer par vous faire quelques amis dans le milieu avec qui échanger et apprendre les bases grâce à leurs expériences passées. Une autre façon de débuter est d’y aller étape par étape le temps de vous mettre à l’aise, comme du voyeurisme ou de l’exhibitionnisme, avant de passer à des pratiques plus avancées.

  « Nous allons attraper une ITSS »

Il est normal de se préoccuper de sa santé sexuelle, d’autant plus qu’il faut reconnaître que les pratiques libertines comportent plus de risques d’attraper une maladie transmise sexuellement. Pourtant, il est relativement facile de les prévenir et de prendre les mesures appropriées pour les éviter.

Prenez un moment afin de comprendre les risques et les mesures nécessaires pour vous protéger vous-même et les autres. L’utilisation des préservatifs est le moyen le plus recommandé afin de réduire les risques de transmission. De plus, même si vous ne présentez aucun symptômes, il est toujours préférable de faire un dépistage régulièrement.

Vous voudrez aussi probablement aborder le sujet avec vos futurs partenaires et discuter des mesures de prévention à prendre tous ensemble. Les clubs échangistes et les événements libertins ont généralement des politiques de sécurité en place pour minimiser les risques de transmission, dont notamment de distribuer gratuitement des préservatifs.

  « Mon partenaire va me laisser pour quelqu’un d’autre »

L’ouverture de la relation à d’autres partenaires peut provoquer certaines inquiétudes en ce qui concerne la stabilité de la relation actuelle. Voir votre partenaire avec une autre personne peut donc vous apporter une peur complètement légitime de perdre votre place.

La meilleure façon de réduire les effets de cette peur est de communiquer ouvertement et honnêtement avec votre partenaire avant de vous lancer dans le monde libertin. En plus de discuter des limites de chacun, prenez un moment pour établir la manière de pouvoir rester en contact avec les autres partenaires et comment renforcer votre relation.

S’aventurer dans la vie libertine ne signifie pas nécessairement de mettre fin à la relation actuelle. Ça peut, au contraire, vous offrir de découvrir de nouvelles façons d’interagir avec votre partenaire et de renforcer la connexion que vous avez tout en explorant d’autres relations de façon consensuelle et respectueuse.

  « Mon partenaire a l’air plus satisfait qu’avec moi/joue plus longtemps qu’avec moi »

En se comparant à d’autres partenaires de son propre partenaire, on peut en venir à se sentir moins désirable ou même moins satisfaisant pour son partenaire. La peur est légitime, car le mode de vie libertin peut offrir de nombreuses expériences variées et stimulantes. Il peut alors sembler difficile de ne pas se sentir en compétition avec d’autres.

Le meilleur moyen de combattre cette peur est de travailler sur son estime et de garder à l’esprit que se comparer aux autres ne sert qu’à se faire du mal. Lorsque ces inquiétudes font surface, il est pertinent de les adresser à son partenaire honnêtement. Le dialogue vous permettra de renforcer la connexion et la confiance entre vous.

Prenez en compte que l’expérience de chaque partenaire est unique et ne doit pas être comparée avec les autres. Chacun a ses propres préférences et désirs. Il convient mieux de se concentrer sur la communication et l’exploration avec votre partenaire que de se préoccuper de la satisfaction qu’il peut avoir avec d’autres.

 

Les peurs liées à la logistique

La deuxième catégorie de peurs est liées à la logistique impliquant de s’investir dans le milieu libertin, c’est-à-dire les coûts financiers et l’emplacement géographiques. Dans ces cas, la peur peut provenir de ne pas avoir les moyens de participer à des activités libertines, mais également de ne pas être capable de trouver des partenaires dans sa région.

  « Ça coûte trop cher »

Les moyens financiers peuvent être une barrière pour certaines personnes qui les empêcherait de pouvoir vivre leurs fantasmes. Plusieurs coûts peuvent être associés à ce mode de vie tel que des frais d’adhésion à un club libertin, les coûts de déplacement, l’achat de costumes ou de lingerie, etc.

Il est toujours possible dans un premier temps de rechercher des événements ou des clubs qui offrent des tarifs abordables ou même des promotions pour les nouveaux membres. Il est tout à votre avantage de vous concentrer sur la qualité plutôt que la quantité et de choisir les événements et les activités qui correspondent à vos intérêts et votre budget plutôt que de viser à en faire le plus possible.

Ensuite, dans certains cas, il est possible de s’organiser avec d’autres libertins pour partager les frais de déplacement ou les coûts d’adhésion. Il existe même quelques alternatives moins coûteuses, comme organiser des soirées à domicile avec des amis libertins. C’est à vous de trouver le juste équilibre entre les coûts et les avantages que vous procure le mode de vie libertin.

  « Nous vivons dans une région où il n’y a pas beaucoup de libertins »

Lorsque vous n’habitez pas dans une grande ville ou dans une région où il y a beaucoup de libertins, il peut être plus difficile de participer à des événements. Il peut même être un défi en soi d’essayer de rencontrer d’autres personnes partageant les mêmes intérêts.

Votre première option pourrait être de rechercher les événements dans les régions voisines ou de rejoindre des groupes en ligne pour entrer en contact avec d’autres libertins. Les sites de rencontres sont une solution pour rencontrer des personnes ayant les mêmes intérêts, même dans des régions moins peuplées.

Une alternative peut être de créer sa propre communauté libertine dans sa région en organisant des activités chez soi. Gardez en tête que le libertinage est un mode de vie ouvert et inclusif et où ceux qui le pratiquent viennent de tous les horizons et de tous les milieux. Il est possible de rencontrer des personnes intéressantes et compatibles dans les endroits les plus inattendus. Il suffit d’être ouvert et prêt à explorer.

 

Les peurs liées au regard des autres

Cette troisième et dernière catégorie de peurs se réfère au regard que les autres puissent avoir sur nous. Elles peuvent se refléter par la peur de se faire juger par notre entourage, mais également de ne pas correspondre aux attentes des autres libertins et de ne pas capter leur attention.

  « Quelqu’un va révéler notre secret en public »

Il est tout à fait légitime de vouloir garder cet aspect de sa vie privée et ne pas vouloir que des personnes de son entourage, comme les amis et la famille, puissent apprendre que vous faîtes partie de ce mode de vie. Certaines conséquences négatives pourraient se produire suite à cette situation comme une forme de rejet social ou professionnel, ou la perte de relations.

La meilleure stratégie pour ne pas que sa participation au libertinage ne soit révélée sans son consentement et de prendre des précautions de base telles que de ne pas partager d’informations personnelles. Vous pouvez également utiliser un autre nom qui ne permettra pas de vous identifier lorsque vous assistez à des événements. Sur les sites de rencontres, évitez de prendre des photos ou des vidéos dans lesquelles vous pourriez être identifié, avec votre visage ou des signes distinctifs par exemple.

Vous pourriez être tentés de rechercher des événements ou des groupes qui encouragent la confidentialité et la discrétion. Vous pourriez même créer votre propre cercle social de confiance avec des amis ou des partenaires avec lesquels vous pouvez discuter sans crainte de jugement ou de divulgation.

  « Nous ne sommes pas assez attirant (ou sociable, etc) »

Il est normal d’avoir des doutes sur son apparence physique ou sa personnalité et de se questionner si nous pourrions plaire ou non aux autres. Dans le milieu libertin, l’effet peut être encore plus grand, puisque ça démontre directement que l’on est pas suffisamment attirant.

Une première approche consiste tout d’abord à travailler sur soi, dont l’estime personnelle et la confiance en soi. Dans le milieu libertin, l’apparence physique et la personnalité ne sont pas les seuls facteurs qui ont une influence sur les interactions avec les autres. Il y a également la communication, l’ouverture d’esprit, l’écoute active, le respect et bien d’autres qui entrent en jeu lorsque vient le temps de choisir ses partenaires.

Ne vous concentrez pas à vous comparer aux autres, mais plutôt à mettre l’accent sur ce qui rend chaque personne unique et intéressante. En discutant avec d’autres adeptes lors d’événements ou en ligne, vous rencontrerez des personnes qui auront des intérêts et des préférences similaires. Vous vous sentirez alors plus à l’aise et en confiance dans ce milieu.

   

Conclusion

En commençant à explorer le monde libertin ou en envisageant de le faire, il est normal de ressentir des craintes ou des inquiétudes. Celles-ci sont surmontables avec une attitude positive, une communication ouverte et de la confiance en soi.

En surmontant ses peurs, vous pourrez profiter pleinement de l’expérience libertine et découvrir de nouveaux horizons autant dans votre vie sexuelle qu’amoureuse. N’hésitez pas à explorer les différentes possibilités qui vous sont offertes par ce mode de vie, tout en gardant en tête que le respect mutuel et la communication sont les piliers de toute relation réussie dans le milieu libertin.

   
Avez-vous au moins 18 ans? Ce site nécessite que vous ayez au moins 18 ans. Veuillez vérifier votre âge pour voir le contenu ou cliquer "Sortie" pour quitter.